Vous êtes ici

Montage
Formation au montage de magazine

Acquérir la maîtrise des outils narratifs, du style et des méthodes du montage de magazine. Pouvoir s’intégrer aisément dans une équipe de production magazine.

Monteurs NEWS

Maitriser un outil de montage non-linéaire

Coût de la formation : 2 352,00 € HT

Le tarif des stages intra-entreprise est de 900 € HT / jour pour un groupe
de 1 à 4 personnes.

Pour un stage sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Programme
L’ecriture magazine
  • Etude des différences entre l’écriture NEWS et l’écriture MAGAZINE
    Les différentes écoles du Magazine
    Etudes de cas
    Visionnages et décryptage stylistique de différents formats et styles de magazines
    Discussion sur les lignes éditoriales et le choix de(des) axes
Regles de realisation - application au montage de magazine
  • Règles de grammaire et de composition de l’image (raccords, axes, valeurs de cadre) - les mouvements
    Les mouvements (de caméra), leur utilisation, leur significations
    Techniques de découpage d’une scène, d’une séquence
    Montage d’une séquence courte
Organisation methodologique du montage d’un magazine
  • Organisation du travail avec le réalisateur ou le journaliste
    L’étude des rushs et l’organisation de son travail
    Choix des plans
    Elaboration du plan de montage
    Montage d’un ours et affinage ou travail linéaire
    Les différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients
Realisation - suite
  • Les méthodes de la fiction appliquées au magazine
    L’arc narratif (exposition / climax / résolution)
    Les types de construction:
    Construction linéaires, flashback et flashforward, histoires multiples et parallèles.
    Gestion du rythme, fluidité / accélérer ou ralentir le temps, ignorer le temps
    La durée des plans (individuellement et dans le concept global de l’oeuvre)
Techniques & partis pris de montage
  • Le contraste / le parallélisme
    Le symbolisme / le leitmotiv
    La simultanéité
    Techniques supplémentaires :
    montage par assemblage, plans séquences, split screen, jumpcut
    Exercices pratiques à l’aide de plusieurs ensembles de rushs
Travail du son
  • Montage du commentaire, des ambiances, de la musique et des effets sonores
    Equilibre son/image, contrepoint, parallèlisme, soulignement
    De l’importance des pauses et des silences
Mise en scene de sequences complexes
  • Présentation d’extraits caractéristiques
    Etude des techniques de mises en scènes (interview élaborée, scène conflictuelle, reconstitution...)
    Elaboration d’un storyboard simple
    A partir d'un tournage en séquences” : comment optimiser le montage
    Bilan de fin de stage
Durée
7 JOURS
Sessions
    Session à la demande
Effectifs
7 personnes
Moyens techniques
  • Station de montage virtuel FCPX, Premiere Pro ou Media Composer.