Vous êtes ici

Un certain regard...   par Aurélie Laumont, étalonneuse numérique


 

"L'étalonnage ne se résume pas simplement
à l'utilisation d'un logiciel"

 

« Aujourd'hui l'étalonnage s'est complètement démocratisé, les prix des outils ont chuté, certains sont même devenus gratuits, on trouve partout des tutoriaux disponibles sur le web, et tout le monde étalonne désormais ses films à la maison. Mais ce qui s'est perdu, c'est la transmission du savoir-faire et du métier. L'étalonnage ne se résume pas simplement à l'utilisation d'un logiciel, et à pousser des boutons. Comment savoir si vous faites une image juste ? Je vous propose de voir ou de revoir ensemble les basiques de l'étalonnage, et d'apprendre à aiguiser votre regard, pour mieux comprendre ce métier, car aucun livre, aucun tutorial ne vous expliquera comment faire un raccord... »

 

 

 

Biographie

 

 


« C'est chez Scanlab que j'ai fait mes débuts comme étalonneuse, dans les laboratoires LTC de Saint Cloud, après des études spécialisées dans la couleur à Lyon. Là, j'apprends absolument tout, le laboratoire photochimique, le télécinéma, la vidéo, le tournage… Pendant plus de 6 ans, j'ai la chance d'apprendre et d'exercer mon œil grâce aux nombreux longs métrages qui passaient au laboratoire, et d'y croiser les plus grands chefs opérateurs. A l'époque, je travaillais le 35mm et le 16mm sur Davinci et Pogle. En 2007, je deviens freelance, et rapidement j'apprends d'autres systèmes d'étalonnage comme Lustre, Baselight, Nucoda, Scratch, puis Davinci Resolve, et je m'ouvre à la pub et au clip, qui m'offrent un large éventail de créativité. Je pars ensuite 2 ans étalonner à Beyrouth, au Liban, sur des projets cinéma et TV, une expérience riche d'aventures humaines et artistiques. Aujourd'hui je suis basée à Paris, et je garde cette ouverture sur l'étranger, une source d'inspiration inégalable pour moi. »

Visitez le blog d'Aurélie
Voir la filmographie d'Aurélie sur IMDB

 

 

 

Conseils de lecture

Le petit livre des couleurs

Michel Pastoureau
Dominique Simonnet

 

"Michel Pastoureau est un auteur passionné par la couleur, vous trouverez de nombreux ouvrages sous sa plume, il vient d'ailleurs de sortir toute une série par couleur (Noir, Bleu, Vert...)."

Color Correction Handbook

Alexis Von Hurkman

 

"Nouvelle édition 2013 du livre d'Alexis Van Hurkman, avec quelques nouveautés techniques et toujours un CD de médias pour s'exercer. Pour moi, LA référence en terme de livre sur l'étalonnage aujourd'hui."

Color Correction Lookbook

Alexis Von Hurkman

 

"Découvrir différentes techniques d'étalonnage pour des looks connus, toujours intéressant à étudier d'autant plus qu'il propose plusieurs systèmes d'étalonnage (Davinci Resolve et Scratch notamment)."

 

 

Un film à voir

A single Man

Tom Ford

 

"Une bonne introduction à une grande discussion que nous aurons en formation autour des looks et du langage.
Et une parfaite demonstration d'étalonnage au service de l'émotion et de la narration."

 

"Ce n'est pas un hasard
si nous voyons rouge...

 

...rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités. L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. »

 

Aurélie Laumont intervient régulièrement au sein de notre organisme de formation en tant que formatrice, notamment sur les stages Formation au métier d'étalonneur, dont elle a co-écrit le programme, et Etalonnage sur Scratch. Sur cette page, elle s'adresse aux futurs stagiaires qui souhaitent amorcer une réflexion sur le métier d'étalonneur en amont d'un stage, en explorant des pistes de lecture, ou de films à voir.