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Trucage & modélisation 3D
Compositing et effets spéciaux sur After Effects

Identifier les étapes de la réalisation d’une animation, d’un habillage et d’effets spéciaux. Maîtriser la préparation des éléments sources et l’organisation des projets - Maîtriser la réalisation d’un compositing 2D/3D avec After Effects. Concevoir des trucages et des effets spéciaux avec After Effects. Gérer la colorimétrie au sein d’After Effects

Truquistes, spécialistes des effets spéciaux, infographistes, graphistes (intermittents ou artistes-auteurs).

Pratique de l'informatique obligatoire. Notions de base sur Photoshop.

Coût de la formation : 3 000,00 € HT


Pour un stage sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Pédagogie : Chaque formation présentielle ou distancielle est dispensée par un formateur choisi selon ses compétences et expériences professionnelles.
Un tour de table est organisé par l’équipe pédagogique en début de formation permettant au stagiaire de se présenter et à ce que soient rappelés les objectifs de la formation.
Le formateur présente le déroulé de la formation et rappellera les objectifs avant chaque grand thème pour s'assurer des points abordés avec les stagiaires.
Le formateur allouera du temps régulièrement au cours de la formation, pour valider que chaque point abordé a été compris et, le cas échéant, revenir ou approfondir la notion en question.
Lors de la formation, seront mis en place des exercices pratiques à chaque fin de thème, pour valider la bonne compréhension.
Les moyens techniques adaptés aux objectifs sont mis à disposition du formateur et des stagiaires dans la salle de formation dédiée, équipée de postes de travail individuels.

Évaluation : Un QCM est soumis aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider les acquis. Une correction collective est effectuée par le formateur. Un bilan de fin de stage à chaud est organisé avec l’équipe pédagogique et les stagiaires pour le recueil et la prise en compte de leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.


Si vous êtes intéressé par cette formation, notre équipe est à votre disposition au 01 56 20 19 21 ou par mail à info@lapins-bleus.com pour vous accompagner dans vos démarches administratives liées aux délais et aux conditions de prise en charge financière de votre formation.

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez intégrer l'un de nos stages, n'hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Programme
Introduction au mÉtier d’infographiste truquiste
  • La culture visuelle, les tendances actuelles en vidéo et en motion design
    Comment et à quel moment intégrer le travail sous After Effects dans une production vidéo
Notion de technique video
  • L’essentiel à savoir sur la COLORIMÉTRIE, le signal VIDÉO et les formats actuels
    Synthèse additive des couleurs
    Différence entre les signaux RVB et CMJN
    Principes de base de la vidéo (Codec, trames, échantillonnage)
Perfectionnement À photoshop
  • Savoir utiliser Photoshop pour préparer ses médias avant l’animation sur After Effects
    Apprendre à corriger les couleurs d’une image (niveaux, courbes, teinte, saturation)
    Apprendre à réparer une photo abimée, rayée, avec des points blancs (création de masque, outil tampon)
    Préparer une sélection et un détourage optimal (outil plume, baguette magique, masque de fusion)
    Recréer différents plans à partir d’une photo (1er plan, second plan et arrière-plan) afin de pouvoir recréer
    en 3D un mouvement réaliste de caméra dans After Effects
Utilisation d’illustrator
  • Quel intérêt par rapport à Photoshop? Pourquoi faire?
    Spécificité des graphismes vectoriels (avantages)
    Etude des outils (sélection, baguette, pinceau, crayon, gomme, transformation, pipette, tranche)
    Vectorisation d’une image afin de pouvoir ensuite l’agrandir ou zoomer à l’infini dans After Effects
PrÉsentation du logiciel
  • Intérêt du Creative Cloud et présentation des nouveautés (Dynamic Link, Premiere Pro, Photoshop)
    L’interface en général : les menus, les fenêtres (Fenêtres de projet, de montage, de composition, prévisualisation RAM)
    Personnalisation et paramètrage du logiciel : les paramètres importants, personnaliser l’interface
    et les options d’After Effects, comment organiser son travail, gestion de la mémoire et du multitraitement
    Les formats vidéo, les imports / exports, l’encodage, format de pixels, frame rate
Introduction À l’animation
  • Les solides, les calques de forme, les importation d’images et vidéos sous différents formats
    Les bases de l’animation, les clés d’animation, les paramètres de calque (transparence, échelle,
    position, ancrage),
    Importation des calques venant de PHOTOSHOP / ILLUSTRATOR - Gestion des passerelles entre logiciels
    Les objets vectoriels, gestion d’un fichier EPS ou AI, la fonction Pixelliser en continu
    Les paramètres de clé d’animation - comment gérer la vitesse d’une animation
    Le parentage : comment animer un groupe de calques
Les effets et le compositing
  • Les effets de motion design : generation de tracé, lens flare, bruit fractal, particules...
    Les effets appliqués à la vidéo : les effets colorimétriques, de déformation...
    Les Calques d’effets
    Les Effets temporel : effets de ralenti et d’accéléré, le re-mappage temporel
    Le flou de mouvement
    Les calques : Les modes de fusion de calques, pré-composition
Animation de textes
  • Les textes : paramètres, animation simple, animation complexe
    Création d’une animation de texte suivant une trajectoire
    Découverte et prise en main d’animations de texte prédéfinies 2D et 3D
    Animation du Texte d’un Logo
    Effet d’écriture réaliste
Masquage, dÉtourage, incrustation
  • Cache par Approche - créer une découpe
    Les masques prédéfinis, l’outil plume, modification et paramètres des masques
    Les différents effets de masquage : par couleur, par luminance, dilaté-érodé, le garbage mask
    Keylight : paramètrage de ce puissant plug-in pour l’incrustation sur fond vert
Tracking, tremblement et stabilisation
  • Suivi de mouvement : en position, en échelle, en rotation, options
    Stabiliser une vidéo : paramètres, limitations - Découverte du Plug-in MOCHA, découverte de l’outil approche caméra très puissant et rapide.
    Tracking des quatre coins : parallèle et perspective, optimisation du workflow
Animation avancee
  • Perfectionner son animation à l’aide de l’éditeur de graphique et des courbes de vélocité
    Séparation des axes X,Y,Z
    Récupération d’un masque pour en faire une trajectoire et l’inverse
    Parentage avancé et Masque avancé
    Variation dynamique de la vitesse d’un plan et maitrise des différents modes d’interpolation d’images
    Créer un morphing
    Conception et animation de particules
    Outil marionette
La 3d dans after effects
  • L’environnement 3D dans After : le monde, les axes
    Les calques 3D : option, manipulation et modification
    Les lumières : types, options, manipulation et modification
    Les caméras : création, options, manipulation, modification, animation, les caméras dans la
    timeline
    Gestion de la profondeur de champ
    Découverte du Cinéma 4D lite : importation d’un objet 3D puis manipulation dans After Effects
Les expressions de base
  • Intérêt des expressions et exemples
    Découverte du langage des expressions
    Parentage par expression
    Utilisation des principales expressions pour gagner du temps de travail
Exports, rendu, optimisation du travail
  • Les formats vidéo : respect des formats, workflow
    Les paramètres de rendu, module de sortie, destination, personnalisation des paramètres,
    macro
    Optimiser les temps de calculs
    Rassembler les fichiers pour archiver son projet
    Bilan et évaluation de fin de stage
Durée
10 JOURS
Sessions
  • 10-06-2024 au 21-06-2024
  • 16-09-2024 au 27-09-2024
  • 18-11-2024 au 29-11-2024
Effectifs
6 personnes
Moyens techniques
  • Pour chaque stagiaire :
  • • une station de travail dédiée avec une connexion internet sécurisée
  • - avec 2 écrans
  • - la suite logicielle complète Adobe Creative Cloud
  • • un casque pour l'écoute
  • • une connexion à nos espaces de stockage pour un accès à des médias d'exemples et de travail