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Montage
Formation au métier de monteur

Acquisition du langage et des notions de base du montage : comprendre et savoir regarder, choisir, construire raconter un récit. Concevoir et élaborer le montage d'un sujet audiovisuel de type reportage, magazine.

Toute personne souhaitant s’orienter vers le métier de monteur

Connaissance de l’informatique et de l’audiovisuel

Coût de la formation : 5 040,00 € HT


Pour un stage sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Pédagogie  : Chaque formation présentielle ou distancielle est dispensée par un formateur choisi selon ses compétences et expériences professionnelles. Notre méthode pédagogique repose sur une alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques, avec dans certains cas spécifiques une mise en situation au cours d’un exercice final. Les moyens techniques adaptés aux objectifs sont mis à disposition du formateur et des stagiaires dans la salle de formation dédiée, équipée de postes de travail individuels.

Évaluation  : Un QCM est soumis aux stagiaires le dernier jour de la formation pour s'assurer de la bonne assimilation de leurs connaissances. Une correction collective est effectuée par le formateur. A l’issue du stage, une heure de debrief est également animée par notre responsable pédagogique avec le formateur et les stagiaires pour recueil de leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.

Si vous êtes intéressé par cette formation, notre équipe est à votre disposition au 01 56 20 19 21 ou par mail à info@lapins-bleus.com pour vous accompagner dans vos démarches administratives liées aux délais et aux conditions de prise en charge financière de votre formation.

Programme
Le metier de monteur: c’est quoi?
  • Le monteur intervient après la fin du tournage, il a la responsabilité d'assembler, de supprimer ou de réduire les rushes afin de produire le montage final en respectant la vision et l’écriture du réalisateur ou du journaliste.
    C’est le premier spectateur, c’est lui qui va choisir, conseiller et donner son avis pour la sélection des plans.
    Il est à la fois conseiller artistique et conseiller technique.
Notions techniques de l’image
  • Pour être concrets et efficaces dans l’acquisition de ces connaissances nous allons commencer par tourner des images qui constitueront quelques uns de nos rushes.
    Avec une caméra, l’objectif est d’enregistrer des images exploitables et d’acquérir le vocabulaire du monteur.
    Réglage du point, réglage de la focale, choix des filtres, balance des blancs, notions de température de couleurs, lumière naturelle, lumière artificielle, le capteur.
    Choix des micros, cardioïdes, directionnels en fonction des types de tournages, utilisation d’un micro HF, prise de son avec une perche.
Construire un cadre
  • Avec la caméra on va apprendre la règle des tiers, les lignes de force,
    le champ, le contre-champ, le hors champ
    Les différentes valeurs de plan, leurs significations.
    Les perspectives et les lignes directrices.
    Les mouvements de caméra, le zoom, les panoramiques, les travellings, la caméra à l’épaule.
    En filmant un dialogue, acquisition des règles fondamentales des raccords, la règle des 180, la règle des 30.
    Les plans en plongée en contre plongée, leurs intentions.
    Apprendre à analyser une image
Le montage en pratique
  • Après avoir filmé le déplacement d’un individu qui marche dans la rue pour se rendre dans une salle de montage afin de rencontrer un monteur, les stagiaires vont se confronter aux contraintes et réalité du montage.
    Cette scène est d’abord tournée en plans fixes uniquement, puis en utilisant les mouvements de caméra.
Visionnage critique et correction des exercices
  • Analyse des séquences, du rythme, des intentions, des raccords qui fonctionnent, des erreurs à ne pas commettre,
    Le choix des cadres, l’association des différentes valeurs de plans, la direction du regard, les incidences de ces choix dans le montage.
Finalisation du montage
  • Le monteur est responsable de toute la chaine de post-production jusqu'à la livraison du film, il doit connaître tous les protocoles pour fournir un PAD. A la fin de son montage, il effectue le nettoyage de ses espaces disques.
    Purger l’espace disque, trier les médias et archiver le projet (fonctions décompose, batch import).
    Exports, livraison sur serveur, choix du format de compression pour la vidéo.
    Export des sons pour un mixage sur Protools.
Montage d’un sujet de jt
  • Pour un journal télévisé, sur 30 minutes d'images enregistrées par le journaliste reporter d’images, la durée du sujet n’excède pas plus de 2 minutes.
    Le monteur est souvent confronté à l’urgence de l’information, il doit donc monter rapidement les plans et les interviews les plus significatifs tout en respectant une cohérence de narration.
    Avec des images fournies par les télévisions nationales, effectuer un montage de 2 brèves de 20'' puis un montage d’un sujet de1'30'' avec commentaire prêt à diffuser.
    L’objectif est de comprendre les spécificités d’un montage lié aux contraintes de temps fabrication.
Montage d’une sÉquence magazine tv
  • Avec des rushes fournis, faire un montage de 7 minutes composé de plusieurs séquences.
    Sélection des rushes, monter en respectant les codes visuels et sonores et la charte de l‘émission.
    Le monteur écoute les orientations du plan de montage proposé par le réalisateur ou le journaliste et propose son écriture visuelle pour effectuer le montage.
    Explication et mise en pratique: travail sur les raccords, sur les enchainements de séquences, sur la notion de rythme de narration, sur l’illustration sonore, sur l’enregistrement et le mixage du commentaire.
Film de commande
  • Le film de commande répond à cahier des charges bien précis et un budget défini.
    En fonction d’un cahier des charges et d’un budget, être capable d’évaluer les besoins techniques de tournage et le temps de montage.
    Avec des rushes fournis, effectuer un montage de 3 minutes prêt à être livré.
    L’objectif est d’interpréter les demandes du client et de les traduire en écriture audiovisuelle.
Revisions
  • Reprise des connaissances techniques.
    Visionnage et observations critiques.
    Bilan de fin de stage
Durée
15 JOURS
Sessions
  • 12-04-2021 au 30-04-2021
  • 04-10-2021 au 22-10-2021
Effectifs
7 personnes
Moyens techniques
  • Station de montage Avid Media Composer ou Adobe Premiere Pro
  • Lecteur de cartes mémoires
  • Caméras de poing ou d'épaule