Vous êtes ici

EDITO 2024

Lapins bleus formation fête son 25e anniversaire en 2024 ! Cette lettre de début d’année est donc l’occasion de vous remercier chaleureusement pour la confiance que vous témoignez à notre organisme de formation depuis un quart de siècle.

 

Comme chaque année, ces vœux sont aussi l’occasion de partager avec vous un panorama des dernières tendances que nous observons dans nos salles de formation. Elles sont le reflet des stages que vous suivez ces derniers mois et des programmes que vous plébiscitez.

 

Du côté de la post-production, d’abord, nous constatons un vif intérêt pour les formations sur DaVinci Resolve.

Qu’il s’agisse de se former aux workflows complets de post-production ou aux outils de montage spécifiques, vous êtes de plus en plus nombreux à vous former à DaVinci, avec des demandes ciblées et croissantes de perfectionnement. Nous y répondons par une offre de quatre stages sur les différents aspects du logiciel de Black Magic Design et sommes là pour vous orienter vers le programme pertinent, selon votre profil et vos attentes.

 

Dans le domaine du tournage, nous poursuivons notre partenariat avec l’ADIT, l’Association française des DIT, et Be4Post, pour répondre au besoin de techniciens formés au métier de DIT. Nos sessions de la « Formation au métier de DIT on set » sont très demandées et nous vous encourageons vivement – si vous êtes intéressé par ce programme - à anticiper votre inscription pour assurer votre participation aux prochaines sessions qui se tiendront cette année.

 

Nous avons désormais le plaisir de retrouver d’anciens stagiaires, eux-mêmes DIT et membres de l’ADIT, qui viennent transmettre leur savoir, en devenant formateurs à leur tour.

 

Pour répondre à cette forte demande, nous préparons actuellement avec nos partenaires une nouvelle formation complémentaire autour du métier de DIT, et dont nous aurons l’occasion de vous reparler prochainement.

 

Parmi les nouveautés de ce début d’année, nous proposons désormais un programme dédié à la lumière. Ce stage, qui se déroulera en partenariat avec RVZ, initie à l’analyse de la lumière, à travailler son regard et sa sensibilité artistique. Les stagiaires apprendront comment assurer la mise en œuvre d’une installation lumière pour en comprendre les grands principes, le contraste, la couleur et la direction. L’objectif est de maitriser les bases, pour pouvoir ensuite complexifier son travail de la lumière selon le type de projet.

 

Ce programme, comme l’ensemble de notre offre de formation, est conçu en collaboration puis dispensé par des professionnels référents dans leur domaine. Nous sommes fiers d’avoir accueilli ces derniers mois de nouveaux chefs opérateurs, étalonneurs, DIT et monteurs, pour la plupart membres des associations des métiers comme l’AFC (Association Française des directrices et directeurs de la photographie Cinématographique), l’ADIT, LMA (les Monteurs Associés) ou Shade (l’Association des étalonneuses, étalonneurs et assistants étalonneurs), qui sont venus enrichir le pôle des formateurs fidèles à notre organisme. Ils nous font le plaisir de témoigner de leur intérêt pour la transmission de leurs compétences, de leur expérience, chacun fort d’un ancrage solide dans son métier.

 

Cet ancrage de nos intervenants dans la réalité du terrain, des métiers et de leurs évolutions reste l’engagement de notre organisme de formation depuis sa création en 1999.

 

Il enrichit notre catalogue désormais riche de près de 70 stages, au sein duquel notre équipe est là pour vous guider dans votre choix et vous accompagner dans vos démarches.

 

Tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

 

Sébastien Mourry & l’équipe lapins bleus