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Chaîne numérique
Formation au métier de D.I.T. on set

Connaissance des workflows et des logiciels, du matériel qui les compose. Acquérir les notions de colorimétrie et la maîtrise d'un outil d'étalonnage. Traduire et fabriquer une intention esthétique de l’image qui sera maintenue tout au long du processus de Post-Production (LUT de monitoring)

Opérateurs sensibilisés aux impératifs liés au numérique et à l'informatique. Assistants caméra, Data Manager, Assistant monteur, Etalonneur, Assistant Etalonneur.

Maîtrise de l’outil informatique. Connaissance des outils de prise de vues, et des outils informatiques courants (Photoshop, Lightroom,…)

Coût de la formation : 3 360,00 € HT

Le tarif des stages intra-entreprise est de 900 € HT / jour pour un groupe
de 1 à 4 personnes.

Pour un stage sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Programme
Les outils de sauvegarde
  • Présentation des 10 jours des différents intervenants, des outils.
    Tour de table des compétences de chacun
    Mise en place d’une chaine de securisation de données.
    Calcul des stockages, les outils Iphone,
    Differents type de disque dur et de RAID
    Calcul des débits théoriques, et les débits réels. Utilisation de soft de débit
    L’organisation des copies en tournage, de pub, de long métrage, de doc
    Les différents outils, LTO,
Logiciel de sauvegarde : silverstack
  • Présentation de Silverstack
    Préparation d’un projet
    Sauvegarde de Rushes
    Les options de checksum
    Les Metadata
    Le contrôle qualité
    L’import de LUT
    Les exports, ALE,
    Les différents types de rapports
La couleur
  • Introduction au monde de la couleur
    Phénomène Psycho-Physiologique
    Les espaces de couleurs
    Les LUT et les LOOK
    Le monde merveilleux de la calibration
    Les differents types de sonde
    Calibration d’un écran informatique
    Calibration d’un écran video
Colorimetrie notion et pratique
  • Apprendre a diagnostiquer une image
    Les différents outils de mesure
    Comment les lires
    Contraste et densité
    Neutraliser la balance d’une image
    Utilisation de la console Wave
    Exercice 1 : Corriger une image avec une reference de blanc
    Exercice 2 : Corriger une image sans reference de blanc
    Apprendre a raccorder des plans
    Utilisation de la gallery comme reference
    1er version neutre
    2eme version chaude
    3eme version froide
    notion de raccord théorique et réel
Colorimetrie / suite
  • Travailler les détails : masques et keyer
    Le traitement des peaux
    Mettre en relief une image plate : apprendre a diriger le regard
    Copier/coller des corrections
    Utilisation des images clés : animation d’étalonnage et de masque
    Tracking : suivi d’un objet
    Le vocabulaire colorimétrique
    Etudes de films : affiner son il
    Reproduire des looks
Vfx / qtake
  • Préparation d’un projet
    Import des images
    Système de Time line
    ChromaKey
    LumaKey
    Mutliplication de personnage
    Stabilisation
    Comment optimiser la prise de vue en fonction des effets spéciaux voulus
Outils et logiciel pour l etalonnage live
  • Présentation de la station de Be4Post de type X4
    Câblage et mis en place
    Explication du hardware
    Explication des softwares
    Installation de la camera
    Reglage et notion de camera (Codec, resolution, latitude,)
    Cablage en vue de l’etalonnage live
    Coutumes de tournage pour l’emplacement et comportement humain
Etalonnage live
  • Mise en place d’un décor avec des éléments et des ambiances lumineuses de diffèrent types.
    Prise en main de Livegrade
    Enregistrement des LUT/LOOK
    Enregistrement des images de Ref
    Travail de l’étalonnage en fonction d’image de référence du chef-opérateur.
    Travail sur les secondaires.
    Travailler avec Resolve live
Transcode et etalonnage de rushes
  • Sauvegarde des rushes de la veille et création des rapports dans Silverstack
    Contrôle qualité et commentaires utiles
    Application des LUT du tournage
    Création d’un étalonnage a partir de silverstack
    Tout les types d’export et de liens (XML, ALE,)
    Sauvegarde des rushes de la veille via l’import de Resolve.
    Logique et préparation du projet resolve en vue de la création des rushes pour Avid.
    Contrôle qualité et commentaires utiles
    Application des LUT du tournage
    Création d’un etalonnage a partir de silverstack
    Tout les types d’export et de liens (XML, ALE,)
L’avenir du dit et bilan
  • La dématérialisation des supports et de la diffusion des rushes
    La mise en ligne des rushes, les différents moyens.
    La sécurisation, le water mark
    La post prod de demain (le cloud computing)
    Bilan de la semaine et questions réponses sur les différents enseignements des 2 semaines
    Les softs que l’on a pas vues et qu’il faut connaître
    Les DIT a l’etranger
    La veille technologique : suivre l'actualité des sites, salons, marques, loueurs
    Évaluation des connaissances
Durée
10 JOURS
Sessions
  • 26-02-2018 au 09-03-2018
  • 28-05-2018 au 08-06-2018
  • 17-09-2018 au 28-09-2018
  • 26-11-2018 au 07-12-2018
Effectifs
7 personnes
Moyens techniques
  • Logiciel Scratch Lab
  • Station Mac
  • Moniteur vidéo
  • Rushs vidéo en provenance de différentes caméras