Vous êtes ici

FIREPOST STUDIO PRESENTÉ EN FORMATION

Philippe Reinaudo est venu présenter le logiciel Firepost Studio aux stagiaires de la Formation au métier d'étalonneur. Cette solution d'étalonnage est développée et commercialisée en France par la société Firefly Cinema, qui propose également un logiciel de gestion de rushes (Fireday) et un lecteur universel (Fireplay).

 

 

Firepost, actuellement en place dans des labos comme Ike No Koi, et chez des acteurs historiques du milieu comme Eclair, depuis deux ans, présente une Interface d'étalonnage simple : réglages vidéos (lift, gamma, gain), oscilloscope, vectorscope.

 

La particularité du workflow est donc de repartir les tâches sur différents logiciels selon les étapes du tournage et de la post-production, logiciels qui communiquent bien sûr.

 

Philippe a présenté aux stagiaires les procédures de création de projets, de localisation des médias, de travail en proxys pour faire l'étalonnage en basse définition. Il a passé en revue les masques, chromakeys, le fonctionnement des primaires et secondaires, le mélange des layers sur les différentes pistes.

 

Il a aussi pu leur montrer quelques atouts de Firepost comme les outils de copier coller intégrés, le choix du format de calcul des fichiers cache, la comparaison en lecture side by side de deux pistes (étalo, non étalo) avec la possibilité de corriger leur étalonnage simultanément, le calcul des rendus en background, ou la saturation non limitée là où DaVinci nécessiterait de dupliquer plusieurs fois les nodes.

 

Firepost est compatible avec les surfaces Tangent Wave, Tangent Element, CP 200.

 

Fireday, logiciel dédié aux D.I.T. pour la gestion des rushes, intègre des outils d'étalonnage et offre la possibilité de faire de multiples sauvegardes, de vérifier l'intégrité de la copie ou encore de synchroniser images et sons. Vous le rencontrerez sur des productions dont les caméras sont louées chez Panavision, qui a un contrat d'exclusivité avec la marque sur ce logiciel.

 

Fireplay, lecteur universel gratuit, permet de pointer dans le browser vers ses rushes et de lire n'importe quel format de tournage.

 

Une version de démo de Firepost (dispo uniquement sur Mac) est téléchargeable en ligne sur le site de Firefly